Que faire en cas de décès ?
Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler notre équipe afin d’être accompagné.
Comment organiser des obsèques ?
Toute l’équipe des Pompes Funèbres Gillot vous épaule et un conseiller funéraire vous guide pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Chaque conseiller funéraire des Pompes Funèbres Gillot est un expert à qui vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Il mettra tout en œuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.
L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles.
Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré, l’accompagnement que nous mettons en place vous permettra d’orienter votre conseiller funéraire vous accueille au sein de nos agences à Saint-Laurent-de-Chamousset, Bessenay, et Panissières et coordonne l’ensemble des prestataires afin de répondre à vos souhaits.
Les étapes de l’organisation des funérailles
1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez. Votre proche peut reposer dans une chambre funéraire, mais également au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux à proximité, les maisons de retraite au sein du département Rhône (69) mais également partout en France.
2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille au sein de nos agences à Saint-Laurent-de-Chamousset, Bessenay, et Panissières afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes du département Rhône. Toutes vos volontés seront recueillies afin d’organiser les obsèques :
- – le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile ;
- – les soins de thanatopraxie ;
- – la cérémonie : religieuse ou civile ;
- – les funérailles : inhumation ou crémation ;
- – les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques ;
- – les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association ;
- – l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.
Combien coûtent des obsèques ?
Le prix des obsèques varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies. Le devis comprend :
- – des frais obligatoires : le cercueil, le corbillard, les démarches administratives…;
- – des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des soins au défunt, un registre de condoléances…
L’ensemble de ces prix peut varier selon les villes, les départements et les régions. Pour obtenir une estimation du coût des obsèques selon vos volontés, vous pouvez réaliser une simulation gratuite, le tout sans engagement afin d’avoir les premières informations avant d’être accompagné et conseillé par votre assistant funéraire.